Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Accompagnement de l’EPF Normandie dans la mesure de la consommation foncière à l’échelle régionale Mise en ligne de la base de données « Extension du Tissu Bâti » (ETB)

Accompagnement de l’EPF Normandie dans la mesure de la consommation foncière à l’échelle régionale Mise en ligne de la base de données « Extension du Tissu Bâti » (ETB)

L’EPF Normandie et la Région Normandie accompagnent depuis 2011 les territoires dans la mise en place d’observatoires fonciers locaux au travers d’une proposition technique et d’un co-financement.

Parmi les missions proposées figure la mesure de la consommation foncière au travers de la cartographie et de la qualification de l’extension du tissu bâti.

Ce volet a suscité beaucoup d’intérêt de la part des collectivités, notamment pour répondre aux nouvelles dispositions de la loi ALUR qui renforcent les obligations des SCOT et des PLUI en matière d’analyse de la consommation d’espaces naturels ou agricoles et prévoient que les SCOT et PLUI intègrent une analyse des capacités de densification dans leur rapport de présentation.

 

La base de données « Extension du Tissu Bâti » (ETB) est une base cartographique construite par l’EPF Normandie, en partenariat avec la Région. Elle permet de suivre annuellement (depuis 1950 pour l’habitat et depuis 2000 pour l’activité économique) la consommation foncière à l’échelle de la parcelle. Il est ensuite possible de représenter la donnée aux échelles souhaitées (de la parcelle à la région tout entière), ou par période de consommation. Produite à l’échelle de la Région, elle est disponible en accès libre afin de s’inscrire dans l’open data.

 

La technique employée pour produire la base de données sur la consommation foncière est la seule à même d’observer le renouvellement urbain en parallèle de l’extension de la tâche urbaine.

Cette production peut être mise à jour annuellement, devenant ainsi un outil de pilotage pour les territoires.

La première production régionale est aujourd’hui disponible sur le site Géonormandie  

Pour accéder à la base cliquer sur « ok » lorsque les deux fenêtres s’ouvrent

Deux mises à jour de la donnée sont prévues, la première est en cours et devrait être disponible avant la fin de l’année.