Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Les archives > Château du Clos des Fées à Saint Jouin de Bruneval (76)

Château du Clos des Fées à Saint Jouin de Bruneval (76)

Une nouvelle vie pour ce patrimoine local chargé d’histoire(s)

Le Château du Clos des Fées est un bâtiment emblématique de cette commune de 2 000 habitants située entre Le Havre et Étretat.

Typique du Pays de Caux, cette bâtisse de briques et silex, idéalement placée en cœur de bourg, avec vue sur mer, a connu plusieurs vies.

Louis Besnard, architecte, acquiert en 1902 les restes du manoir du Clos des Fées et fait construire tout autour du manoir un véritable palace entre 1904 et 1924.

A la belle époque ce lieu fut le théâtre de somptueuses réceptions auxquelles notamment la célèbre actrice Sarah Bernhardt a participé.

En 1926, le château est vendu à la Société foncière d’Étretat, puis en 1931 à la Fondation du Bon Pasteur, mais reste inoccupé jusqu’en 1935, lorsque les Dames de la Providence de Sanvic y installent un pensionnat pour orphelines. En 1978, il devient laïc et héberge des colonies de vacances.

Le château et ses 7 000 m² ont été achetés par un propriétaire privé en 1984, qui, faute de moyens, n’a pu effectuer les travaux d’entretien nécessaires.

Il est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé (vitres brisées, une toiture déchirée, de la végétation sur les murs…) et le jardin est couvert de déchets et envahi par la végétation.

Devant cette désolation et l’attachement de la population à ce lieu, la commune s’est portée acquéreur de ce château afin de lui redonner une autre vie et rendre plus attractif son centre-bourg.

Elle a fait appel à l’EPF Normandie pour se faire accompagner dans son projet de reconversion d’une partie du site en logements.

L’étude, menée sous maîtrise d’ouvrage EPF, s’inscrit dans un projet global autour du château.

Il est prévu la création d’une trentaine de logements mixtes locatifs et d’accession à la propriété.

Un commerce ou un cabinet médical devrait également s’y installer.

Le mur d’enceinte qui sépare le château de l’église sera démoli afin d’ouvrir le site sur la commune, ses espaces de détente et de sport tout proches et son front de mer.

Voir aussi l’article de France 3  https://france3--regions-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/c/s/france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/saint-jouin-bruneval-le-chateau-fantomatique-du-clos-des-fees-est-rachete-il-va-sortir-de-sa-torpeur-1986583.amp

Regarder aussi le reportage de France 3 https://youtu.be/70tkdJmhun0