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Evaluation à mi-parcours du Programme Pluriannuel d’Interventions 2017-2021

L’EPF a intégré dès 2017, au lancement de son programme pluriannuel, une démarche d’évaluation pour permettre de mesurer la valeur de nos interventions sur le territoire normand en complémentarité des autres acteurs et permettre si nécessaire de réajuster et de renforcer son action.

Pour le mi-parcours du PPI, le Conseil avait souhaité que cette évaluation puisse être portée sur les deux premières années pleines de déclinaison opérationnelle des actions (2017-2018) afin d’engager, sans attendre la fin du PPI, les mesures correctrices qui seraient nécessaires

Près de 500 sollicitations ont été traitées sur la période 2017-2021 et couvrent près de la moitié des EPCI. Le « taux de pénétration » atteint 8 % des communes (à rapporter au grand nombre de petites communes normandes) et il trouvera vraisemblablement à se développer par le canal des intercommunalités.

L’action foncière et le recyclage foncier (cœurs de métier de l’EPF) ont été actionnés au bénéfice des territoires des grandes agglomérations (45 %) ou des villes moyennes (28 %). La catégorie des autres territoires pour 26 % confirme l’implantation locale sur l’ensemble des territoires normands. Au-delà de ces interventions classiques, des attentes fortes se sont exprimées en termes d’appui et d’expertise au profit de ces petites collectivités.

Sur les nouvelles approches plus thématiques du PPI, l’évaluation a confirmé la pertinence des choix, qu’il s’agisse des centres-bourgs, des secteurs gares, des études flash ou du traitement du bâti amianté. A ce stade, le passage à l’opérationnel reste à parfaire : une intégration plus forte des opérateurs dès l’amont dans la conception des opérations peut y contribuer. Même si les actions de l’EPF doivent s’inscrivent dans un temps nécessairement long : celui de l’aménagement.

Pour la suite, les attentes identifiées portent essentiellement sur trois thématiques :

  • Sur l’habitat, l’élargissement des aides pour faciliter l’accession à la propriété des familles à ressources modestes. Une attente forte est également émise pour contribuer à la requalification du bâti de la reconstruction comme alternative à l’étalement urbain et pour « réinventer » ce patrimoine régional.
  • Sur l’environnement et l’adaptation au changement climatique, les objectifs de l’État de tendre à terme vers un zéro artificialisation nette est un marqueur fort des axes à développer pour l’EPF.
  • En matière d’appui aux collectivités, une attente forte émane des petites collectivités en déficit d’ingénierie et d’aide à la décision mais l’EPFN doit s’interroger sur sa capacité à porter son action, dans sa forme actuelle, sur l’ensemble des territoires.