Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Les archives > Inauguration des Ateliers Louis Richard au Havre

Inauguration des Ateliers Louis Richard au Havre

Le 19 janvier dernier a eu lieu l’inauguration des Ateliers Louis Richard, en présence d’Edouard PHILIPPE, Député-Maire du Havre, Catherine TROALLIC, député et conseillère régionale, Eric GIUILY, Président de l’association French Lines, Catherine FERRANT, Déléguée générale de la Fondation Total, François-Xavier BIEUVILLE, Edouard LABELLE et Lucien BOLLOTTE Directeur général de l’EPF Normandie.

Construit fin XIXème, ce bâtiment en maçonnerie béton sur 5 niveaux s’articule autour d’une grande nef centrale. Initialement prévu pour fabriquer une nouvelle locomotive, il a ensuite été occupé par la Compagnie électromécanique avant de fermer en 1960. Il a ensuite été reconverti en entrepôts et ateliers pour les services de la Ville du Havre.

 En juillet 2013, la Ville a sollicité l’EPF Normandie au titre du fonds friches pour réhabiliter le clos et le couvert de ce bâtiment classé à l’inventaire des monuments historiques afin d’y installer un pôle culturel et patrimonial.

Les travaux de réhabilitation, qui ont duré de mars à août 2014, ont concerné essentiellement l’aile Nord du bâtiment : réfection de la couverture et restauration des menuiseries extérieures, complétés par les travaux d’aménagement intérieur.

 Cette partie du bâtiment sert aujourd’hui d’écrin à la collection de maquettes, ouvrages d’archives, films, affiches et objets qui retracent l’histoire des compagnies maritimes françaises.

 La participation de l’EPF et de la Région à la reconversion de ce site emblématique du passé industriel de la Ville, situé dans les quartiers Sud, permet de conserver le patrimoine architectural et maritime grâce à l’installation de l’association French Lines.