Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Les archives > Les 19 et 26 mars 2016 le CAUE de la Seine-Maritime propose une visite du Pôle Molière au Havre (76)
Les 19 et 26 mars 2016 le CAUE de la Seine-Maritime propose une visite du Pôle Molière au Havre (76)
Dans le cadre du mois de l’architecture contemporaine en Normandie une visite du Pôle Molière au Havre est prévue samedi 19 mars à 10h00 et le samedi 26 mars à 10h30.
L’EPF Normandie a participé à la réalisation de ce projet porté par la Ville du Havre qui souhaitait réutiliser l’espace occupé par deux bâtiments dégradés au cœur du nouveau lotissement Courbet, dans le quartier Saint Nicolas.
La collectivité a sollicité l’EPF en 2011 au titre du fonds friches pour démolir l’ancien logement de gardien et réhabiliter les anciennes écuries Levoy.
Dédié à l’enfance, aux loisirs et aux familles, le pôle éducatif Molière a ouvert ses portes à la fin de l’année 2014, après 2 ans de travaux.
Il regroupe une école primaire, une école maternelle, un pôle famille, un pôle loisirs ainsi qu’une structure de restauration et offre aux enfants et aux familles les services éducatifs scolaires et périscolaires.
Équipement majeur du quartier Saint Nicolas, il est perçu comme le lien entre le cœur historique du quartier et les nouvelles opérations de logements de ce quartier en mutation. La place publique créée à l’occasion du projet symbolise ce lien urbain et social.
La fiche industrielle reconvertie s’impose comme la colonne vertébrale du projet regroupant l’ensemble des espaces mutabilisés sur laquelle se greffent les différents pôles. Enveloppée dans une peau en acier Corten, elle indique la vocation maritime du lieu.
Chaque pôle identifié par une architecture singulière symbolise les étapes de l’enfance tout en employant une charte commune.
Cette opération est lauréate du Grand Prix régional d’Architecture et d’Urbanisme 2016
Inscriptions pour la visite : 02-35-72-94-50