Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Les archives > Observatoire foncier du Scot du Pré Bocage > Réunions d’information départementales

Réunions d’information départementales

A l’occasion de la signature de la convention 2015-2020 entre la Région Basse-Normandie et l’Établissement Public Foncier de Normandie afin de favoriser les politiques d’aménagement et de développement durable des territoires, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Lucien Bollotte, Directeur général de l’Etablissement Public Foncier de Normandie, en partenariat avec les Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Manche, de l’Orne et du Calvados, organisent trois réunions d’information départementales.

Ces réunions ont eut lieu les 26 mai (à Saint Lô), et les 4 et 5 juin (à Alençon et Caen).

La nouvelle convention entre la Région et l’Établissement Public Foncier de Normandie propose des aides aux collectivités pour mener des études d'aménagement et des travaux de démolition ou de réhabilitation de friches d'activité ou d'habitat. Pour illustrer concrètement la convention, des exemples ont été présentés.

Depuis 2007, dans le cadre de conventions successives, la Région et l'EPF Normandie ont déployé sur l'ensemble du territoire bas-normand un dispositif partenarial visant à accompagner la mise en œuvre d'une politique d'aménagement durable du territoire.

- Les actions menées ont permis :

- le traitement de 56 friches permettant la réutilisation de 67 Ha pour de nouveaux usages

- la production de 386 logements sociaux avec l'aide du fonds de minoration foncière

- le montage de 18 opérations de restructuration de l'habitat

- la couverture de 8 territoires SCOT ou Pays par des dispositifs d'observation foncière

- locale et l'organisation de 11 réunions du club régional foncier.

 

Pour la période 2015-2020, 36,8 millions d’euros ont été mobilisés afin de répondre aux enjeux d’aménagement du territoire, soit 24 millions supplémentaires par rapport à la convention 2012-2014 avec des taux d'intervention plus importants de l'EPF Normandie et de la Région.