Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Les archives > Pose de la première pierre des immeubles FUTUR'EN SEINE et RIVA à Rouen (76)

Pose de la première pierre des immeubles FUTUR'EN SEINE et RIVA à Rouen (76)

Ce vendredi 29 mars, avait lieu la pose de la première pierre des immeubles Futur'en seine et Riva dans le futur écoquartier Luciline, en présence notamment de Monsieur Yvon ROBERT, Maire de Rouen, de Monsieur Frédéric SANCHEZ, Président de la CREA et de Monsieur Lucien BOLLOTTE, Directeur général de l'EPF Normandie.

L'écoquartier Rouen Luciline, qui aura cette particularité d'être un quartier mixte et dense, composé de logements, de bureaux et de commerces, abritera cet ensemble de deux immeubles comprenant 82 logements locatifs sociaux et un local d'activité. Sa livraison est prévue pour l'été 2014.

L'intervention de l'EPF Normandie sur le quartier Luciline a débuté en 2002 par l'acquisition successive des biens fonciers, puis s'est poursuivie, en 2006, avec le lancement des premières études sur la pollution de sols, qui ont permis d'aboutir en 2011 à la réalisation du plan de gestion sur l'emprise de la première phase opérationnelle de la ZAC (délimitée au Nord par le Boulevard Mont Riboudet, Ferdinand Lesseps au Sud, rue Dormoy à l'Ouest et le passage de la Luciline à l'Est).

S'agissant de la déconstruction des anciens bâtiments exploités par les entreprises Dispano, Bultel et autres (Carglass,...), les 10 500 m² de bâtis ont été démolis sous maîtrise d'ouvrage de l'EPF Normandie en 2010 et 2012 (Carglass).

Au titre du fonds friches, l'EPF Normandie assure également la maîtrise d'ouvrage d'une partie de la gestion des terres excavées dans le cadre des travaux sur les espaces publics qui ont débuté à l'été 2012.

Les aménagements provisoires seront achevés fin 2013 et les finitions (enrobés voiries, revêtements des trottoirs) seront réalisées en fonction de l' achèvement des premiers programmes immobiliers.

La gestion des terres des espaces publics en quelques chiffres :
- 20 000 m3 de terres excavées
- 3 500 m3 réemployées sur site
- 16 500 m3 de déblais triés, caractérisés sur site avant évacuation en filière adaptée.