Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Les archives > Rencontres Régionales : la reconversion des friches industrielles au cœur de l'action publique

Rencontres Régionales : la reconversion des friches industrielles au cœur de l'action publique

Les 26 novembre et 3 décembre derniers, l’EPF Normandie a participé aux rencontres régionales organisées par le Conseil Régional de Haute-Normandie, avec le soutien de l’École Supérieure d’Architecture de Normandie.

Destinées à un public de décideurs et d’aménageurs, politiques et professionnels, ces rencontres ont été l’occasion de faire le point sur les enjeux de la reconversion de sites industriels, qu’ils soient patrimoniaux, identitaires, liés à la requalification et au développement des territoires, ainsi qu’au développement durable et économique.

Monsieur Lucien BOLLOTTE (Directeur Général de l’EPF), Monsieur Michel HOUBRON (Directeur des Études et des Interventions Préalables à l’Aménagement), Monsieur Stéphane MAILLET (Directeur de l’Aménagement et des Travaux) ont participé à ces journées qui ont été l’occasion de présenter l’EPF Normandie et ses missions dans le cadre du dispositif de résorption des friches et d’autre part de dresser un état des lieux des friches industrielles et les opportunités foncières qui en résultent.

 L’exemple de la reconversion de la Cartonnerie à Pont-Audemer, qui est une des opérations sur lesquelles l’EPF est intervenu a montré l’importance de la démarche de développement durable dans la conception et la réalisation du projet, qui a également permis le développement du tissu économique sur le territoire avec l’ouverture de la Pépinière d’entreprises.

 L’EPF a également présenté son intervention sur des territoires plus importants à l’échelle communale : la requalification des quartiers Sud du Havre et des quartiers Ouest de Rouen (quartiers Luciline et Flaubert).

Ces quartiers qui représentent un potentiel foncier non négligeable, ont nécessité la mobilisation des outils de résorption des friches, mais également la programmation de l’intervention foncière. La résorption des friches par l’EPF a permis et permettra l’installation d’activités économiques et la réalisation de programmes de logements sur ces secteurs leur permettant de retrouver par leur attractivité leur dynamisme au sein de la commune.