Vous êtes dans : Accueil > Que faisons-nous ? > Nos orientations et objectifs

Nos orientations et objectifs

Le programme pluriannuel d’interventions définit, pour cinq années, les orientations et les moyens de l’EPF Normandie.
Il tient compte des orientations stratégiques définies par l’autorité administrative compétente de l’État.

Par courrier du 11 mars 2015, Madame la Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, a fait connaître à l’EPF Normandie les orientations stratégiques de l’État pour les Établissements publics d’État.
Plus récemment, le 1er août 2016, Madame la Préfète de la Région Normandie a fait part, de manière détaillée, des orientations à prendre en compte dans l’action de l’Établissement pour la période 2017-2021.
La construction de la stratégie du nouveau programme s’appuie largement sur l’analyse du contexte et des enjeux du territoire. Elle est enrichie par les résultats de la consultation des collectivités normandes et des nombreuses contributions des collectivités reçues en cours d’année.
Le Conseil d’Administration et le personnel de l’Établissement ont élaboré, tout au long de l’année 2016, le programme pluriannuel d’interventions pour la période 2017-2021, en s’appuyant sur les travaux des commissions spéciales PPI réunissant l’ensemble des administrateurs.
Les orientations et les objectifs du futur PPI sont déclinés selon quatre axes.

Dans cette rubrique vous trouverez :

Renforcer l'attractivité productive

L’EPF Normandie souhaite participer au renforcement de l’attractivité productive du territoire dans toutes ses dimensions : à la fois économiques, sociales et environnementales. La préservation des terres agricoles, les quartiers autour des gares, l’Axe Seine en seront les fers de lance. Les trois objectifs poursuivis visent à :

Lire la suite

Consolider l'attractivité résidentielle

Le corrélat de l’attractivité productive est l’attractivité du cadre de vie normand. Maintenir l’activité des commerces et des services des centres-bourgs ou des centres-villes, intervenir sur les villes reconstruites ou les projets touristiques caractérisent cet axe stratégique. Les quatre objectifs de cet axe sont les suivants :

Lire la suite

Accompagner les transitions

Afin d’accroître l’attractivité productive et résidentielle, les collectivités ont tout d’abord besoin de diagnostics fiables pour sécuriser leurs projets d’aménagements. Plusieurs années peuvent être nécessaires entre l’intention de réaliser un projet et sa concrétisation. L’EPF Normandie souhaite apporter des solutions opérationnelles et innovantes pour accompagner cette transition : recyclage foncier et plus particulièrement des bâtiments amiantés, usages éphémères, renaturation... Les cinq objectifs de cet axe sont les suivants :

Lire la suite

L'EPF de toutes les collectivités

Un des enjeux majeurs de l’intervention de l’EPF Normandie consistera à apporter des réponses à tous les niveaux du territoire : partenariats, innovations, et adaptation des nombreux outils disponibles. L’objectif de cet axe est de :

Lire la suite