Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la Une > Les archives > Inauguration de la résidence universitaire et familiale Saint Nicolas au Havre

Inauguration de la résidence universitaire et familiale Saint Nicolas au Havre

 

Le projet de la résidence Saint Nicolas (141 logements étudiants et 23 logements collectifs) est porté par HABITAT 76 et le CROUS de Haute-Normandie, sur l'emprise de l'ancienne Halle Caillard située dans le quartier Saint Nicolas au Havre.

 

Les premières études s'orientaient vers une opération de démolition / reconstruction ; toutefois, ce scénario n'était pas partagé par la Ville du Havre, qui souhaite conserver la mémoire de l'histoire industrialo-portuaire du quartier. L'hypothèse d'une réhabilitation a été approfondie et, finalement, un principe de conservation de l'ossature béton de la halle, avec construction d'un bâtiment neuf à l'intérieur, a été retenue.
Au regard des surcoûts engendrés par la conservation de l'enveloppe du bâtiment,  la Ville du Havre a sollicité l'intervention de l'EPF et du fonds régional des friches, qui avaient déjà été mobilisés pour la réhabilitation du bâtiment contigü accueillant aujourd'hui un laboratoire universitaire.

Un groupement de commandes a été constitué entre Habitat 76 et l'EPF pour passer les marchés de prestations intellectuelles et de travaux.
Le concours de maîtrise d’œuvre a été remporté par l'AUA Paul Chemetov fin 2009. L'EPF a mobilisé son équipe d'architecte et de techniciens pour contribuer à approfondir les premiers diagnostics fournis sur les bâtiments existants.

Compte-tenu de la complexité de l'opération, les marchés de travaux ont été attribués en entreprise générale à Gagneraud, dont une partie sous maîtrise d'ouvrage EPF portant sur :

- la démolition des sheds
- la démolition des éléments de façade non conservés
- la réfection de la couverture et l'étanchéité de la Halle
- le traitement et la reprise des structures béton en façade.
Calendrier:
- démarrage du chantier: janvier 2011
- livraison des 141 logements étudiants au CROUS en août 2012
- livraison des 23 logements collectifs à Habitat 76 en décembre 2012

AVANT APRES