Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Observatoire foncier > L'observation foncière régionale > Connaissance des friches en Vallée de Seine

Connaissance des friches en Vallée de Seine

Existence de projets sur les friches de la vallée de la Seine - 2011 © EPF Normandie

L'EPF Normandie publie les résultats du recensement des friches en vallée de Seine.

Le Département de Seine-Maritime a initié la démarche « Grande Seine 2015 », prônant un développement harmonieux de la vallée de la Seine. Le pacte signé en avril 2010, traduit l’engagement des collectivités locales, des établissements publics, des compagnies consulaires, des filières économiques et des partenaires privés à agir ensemble en faveur de l’aménagement durable de la Vallée de la Seine, autour de 5 grands enjeux : l'environnement, le développement économique, les inondations, le paysage et la maîtrise foncière.

C'est dans le cadre de ces enjeux que l'EPF Normandie a proposé et mène une démarche de développement d'une stratégie foncière partenariale orientée vers la requalification des anciens espaces d'activité. Cette réflexion a connu une première phase visant à mieux connaître l'importance de cet enjeu en vallée de Seine : un recensement a été mené courant 2011 et 2012, permettant de repérer et de qualifier les friches.

Sous l'égide d'un groupe de travail régional (regroupant la Région, la DREAL, la CCI de Région, le PNR des Boucles de la Seine Normande, l'ADEME, le BRGM, le GIP Seine Aval et la CREA - territoire pilote lors du démarrage de l'étude), l'EPF et les Départements de Seine-Maritime et de l'Eure ont contacté ou rencontré les 143 communes du territoire d'étude, ainsi que leurs EPCI (nota : les espaces sous responsabilité des Grands Ports Maritimes n'ont pas été visés par la démarche). D'autres organismes ont activement participé en fournissant des données ou en apportant leur expertise.

Plus de 10 % des espaces d'activités de la vallée sont actuellement en friche, répartis sur 246 sites distincts. Parmi ceux-ci, 77 sites présentent un fort enjeu à l'échelle de Grande Seine, auxquels s'adjoignent 45 sites faisant l'objet de risques importants de cessation d'activité à court terme. Dans une deuxième phase, ces sites feront l'objet d'une attention particulière dans le cadre d'une programmation partenariale de recyclage des friches à l'échelle régionale.

L'étude a également permis de mieux connaître l'environnement géographique des friches, leur situation foncière, et les projets dont ils font l'objet. Un rapport d'étude et des bases de données sont téléchargeables pour prendre connaissance de l'ensemble des résultats.

Pour en savoir plus

  • Ressources téléchargeables :

Le rapport d'analyse des sites en friche sur la vallée de la Seine
La synthèse de l'étude

  • Les fiches synthétiques des friches (effectives) présentant un enjeu à l'échelle de Grande Seine 2015 :

Les fiches des friches à enjeux de l'Eure (en vallée de Seine)
Les fiches des friches à enjeux du Havre
Les fiches des friches à enjeux de Caudebec-en-Caux
Les fiches des friches à enjeux des communes de la Métropole Rouen Normandie (vallée de la Seine - rive gauche)
Les fiches des friches à enjeux des communes de la Métropole Rouen Normandie (vallée de la Seine - rive droite)

  • Les fichiers SIG et les bases de données représentant les espaces dévolus aux activités économiques, et l'ensemble des friches de la vallée de la Seine au moment du recensement :

Recensement des friches et espaces d'activités en vallée de Seine - données et fichiers SIG

 

Lien
Les ressources liées au foncier sur le site de Grande Seine 2015 .

 

Contacts
EPF Normandie, Pôle Géomatique et Observation foncière, Cyril Queffeulou
Département de Seine-Maritime, Direction Economie et Emploi, Emmanuel Bellet
Département de l'Eure, service Aménagement, Yann Marchais