Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Observatoire foncier > Ressources > Les méthodes

Les méthodes

Le CERTU a publié un document de communication sur l'intérêt de la numérisation (et plus précisément de la dématérialisation) des documents d'urbanisme).

Les standards de numérisation des documents d'urbanisme (POS, PLU, Cartes communales) se trouvent sur le site du CNIG (Conseil National de l'Information Géographique)

Le site Georezo héberge un blog permettant notamment de suivre et de discuter les actualités liées à ces standards

Le Commissariat Général au Développement Durable a mis en ligne une réflexion sur la volatilité des résultats liés aux différentes techniques d'évaluation de la consommation d'espace. Le CERTU a édité un ouvrage méthodologique lié à cette mesure de la consommation.

La DREAL de Haute-Normandie et le CETE Normandie-Centre ont dressé une liste d'indicateurs pour appréhender de manière plus qualitative la consommation d'espace.

L'Agence d'Urbanisme de l'Aire Avignonnaise a produit une étude synthétiques des différents modes de production des MOS

Dans le cadre de publications sur l'observation de l'habitat et l'analyse du territoire, la DGUHC propose deux fascicules contenant des méthodes d'observation foncière : « Renouvellement urbain et mutabilité des tissus constitués » (n°2) et  « Extension urbaine et capacités d'urbanisation » (n°3)

Produire un référentiel foncier public par le CETE Méditerranée
Réaliser une analyse fonctionnelle des espaces ouverts, document coordonnée par l'IAU Île-de-France
Réaliser une typologie des biens ayant fait l'objet d'une transaction, travail partenarial du GnDVF
Réaliser une étude de référentiel foncier, par l' EPF Bretagne .