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Présentation des équipes

Créé en 1968, l’EPF Normandie s’appuyait alors sur le savoir-faire de quelques salariés. Aujourd'hui, 60 professionnels composent cette équipe.

Présentation des équipes

L’EPF est dirigé par Gilles GAL, Directeur Général nommé par arrêté du ministre chargé de l’urbanisme.

Le Directeur Général s’est entouré d’une équipe d’une soixantaine de personnes, répartie sur 5 directions :

Les Directions opérationnelles, en contact permanent avec les collectivités territoriales sollicitant l’aide de l’EPF :

La Direction de l'Action Foncière (DAF)

  • Les "cellules foncières", composées d'inspecteurs foncier et d'assistantes juridiques, négocient l’achat de terrains et d'immeubles nécessaires à la réalisation des projets des collectivités territoriales ;
  • Mettent en place le conventionnement de l'établissement avec les collectivités territoriales et les aident à élaborer leur stratégie foncière ;
  • Une antenne en Basse-Normandie, afin d'être au plus proche de nos partenaires bas-normands.

La Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Grands Projets (DMOGP)

  • La direction réalise les expertises techniques et environnementales des sites à acquérir et procède aux travaux de requalification, dépollution, démolition et/ ou réhabilitation des sites une fois achetés ;
  • Le pôle "missions de conseils et d'expertises" propose un appui dans les domaines suivants :  sols pollués, architecture et urbanisme, grands projets et développement durable ;
  • Une expertise préalable sur l’état et le devenir d’espaces dégradés est également proposée.

L'EPF intervient en maîtrise d'ouvrage des interventions et joue le rôle d'interface avec les conseils régionaux et l’État dans la programmation et la gestion financière des opérations cofinancées.

La Direction de l'Habitat, des Études et de la Stratégie (DHES)

  • Le pôle « Observation foncière, Stratégie territoriale et géomatique » propose notamment la mise en place d’outils d’observation foncière adaptés à l’échelle du territoire ;
  • Le pôle "études  et mission de coordination des études" réalise, coordonne et centralise les études pré-opérationnelles d'urbanisme,
  • Le pôle "intervention et coordination en matière d'habitat" propose une aide à la réalisation de logements sociaux par le biais du Fonds de Minoration Foncière (FMF), du Fonds Partenarial de Restructuration de l'Habitat (FPRH), et tous autres outils permettant de facilité la création de logements sociaux ;

La Direction de l'Economie et de l'Innovation (DEI)

Cette Direction a pour mission de développer de nouveaux outils innovants et expérimentaux, pouvant être proposés aux collectivités (le portage immobilier de locaux dédiés à des pépinières, des laboratoires de R&D et des hôtels d’entreprises en site politique de la ville...), ainsi que l'évaluation des actions de l'établissement.

La Direction des Ressources (DR) a en charge les fonctions supports de l’établissement 

Cette Direction vient en appui des Directions opérationnelles. Elle est composée de 6 services :

  • Service conseil juridique, commande publique et moyens généraux ;
  • Service contrôle de gestion  ;
  • Service patrimoine ;
  • Service des systèmes d'informations et TIC;
  • Service ressources humaines et communication ;
  • Service affaires financières.

Elle anime également les groupes de travail sur divers sujets transverses (TVA, Référentiels et processus métiers...).

Organigramme EPF (pdf - 62,28 ko)